Christine
Un an après cette expériences toujours très présente en moi tout comme Waina Caspi. C’est une expérience forte et engageante physiquement et émotionnellement. L’accompagnement bienveillant et sécurisant de Leonardo et sa famille est le point de réussite de cette aventure. Sans oublier Guillaume dont la présence m’a été nécessaire. Waina Caspi est toujours présent quand je l’appelle ainsi que les esprits connectés là-bas. C’est une expérience unique que j’ai vécu au centre Biri Nima. Au-delà des voyages d’une intensité et d’une beauté incroyable…. L’intensité voilà ce qu’il m’en reste aujourd’hui,la force, la puissance à laquelle je peux me connecter quand je veux et quand je me concentre de nouveau. Je vois dans mon quotidien la différence les jours où je pratique la concentration et les jours où je ne pratique pas .mes journées ne sont pas les mêmes. Cet exercice de concentration intense est impossible à pratiquer ailleurs que chez vous pendant aussi longtemps c’est un vrai cadeau que de s’offrir cette opportunité. Ma mémoire s’est beaucoup améliorée, certains troubles cognitifs également. ( chercher ses mots, avoir des trous de mémoire). La peur s’est également éloignée auparavant aller marcher en foret seule m’étais quasi impossible aujourd’hui je sais qu’elle me protège. Quand je repars en mémoire sur ce voyage, un bien être et une vibration envahissent mon corps .
Lynda
Depuis de nombreuses années ,je me suis preparée psychologiquement à cette médecine. Etant "idéaliste" mon souhait était de travailler avec des Shipibos autentiques, purement traditionnels et bien sùr travaillant avec le cœur. ooo combien il est difficile à l heure actuelle de les trouver...Ma patience , mon respet et mon amour pour l Ayahuasca , les plantes maitresses ont été plus que salutaires! Je ne peux que recommander chaudement ce centre serieux,qui m a fait sentir, à maintes reprises d être réellement privilégiée! Malgré que la médecine est venue plusieurs fois à moi, j ai attendu le bon moment,rencontré les bonnes personnes,tout c est aligné comme une évidence! Les Curanderos( Leonardo, Maria et leur fils ) font un travail d une qualité exemplaire.
je ne peux que continuer ma guérison qu’avec eux maintenant! Sans oublier bien sur Guillaume qui fait partie integrante de l équipe,merci à lui pour sa bienveillance. Total immersion avec les éléments! Oui il faut une dose de courage pour cette initiation mais ooo combien bénéfique! Je suis restée 1 mois et je reviendrais!
Zoé
Ça faisait déjà longtemps que je pratiquais la diète de Plantes Maîtresses quand j’ai découvert ce centre. Mais c’est justement parce que j’avais connu pas mal de déconvenues avec d’autres centres et d’autres chamans que je me suis tournée vers cet endroit. Et à vrai dire, c’est en compagnie de Leonardo et de sa famille que j’ai réellement découvert une autre dimension de la diète, reléguant mes expériences précédentes à un travail bien peu profond.
C’est la totalité des conditions dans lesquelles on pratique la diète là-bas qui rend possible cette espèce de “bond en avant” qu’on peut faire dans sa vie… Ça ne semble peut-être pas très intuitif dit comme ça, mais tout est calculé au millimètre, et c’est justement cette précision que requiert la réussite d’une diète.
L’Ajo Sacha qu’ils te font prendre à ton arrivée pour nettoyer ton mental (jamais rien vu d’aussi efficace pour faire le ménage là-dedans !). Le Pinon Colorado qui purifie ton corps. L’isolement avec soi-même, la nourriture vraiment mesurée. L’Ayahuasca en elle-même qu’ils cuisinent de la façon la plus pure qui soit. La plante que tu diètes, qu’ils te font visiter en personne afin que tu puisses plus facilement t’y relier. Les cérémonies où tous les membres de la famille mêlent leurs chants d’une façon incroyable !
Et puis surtout, l’accompagnement qu’ils t’offrent durant tout le processus de ta diète. Le lendemain de chaque cérémonie, tu fais une réunion avec eux où tu leur racontes ce que tu as vécu, tes sensations, tes visions, ainsi que tes pensées et tes rêves qu’ils décryptent avec toi, ce qui t’apporte une aide immense tout en t’évitant de t’égarer sur de fausses pistes avec toi-même.
Guillaume est également un soutien très précieux durant la diète, car il fait le lien entre la culture shipibo (qui peut parfois apparaître comme surprenante ou difficilement compréhensible pour nous) et la nôtre. Ça fait près de 15 ans qu’il vit imprégné de cette culture, et son savoir en matière d’ayahuasca et de plantes vaut son pesant d’or, d’autant plus quand il sert d’interface entre les chamans et toi.
L’endroit en lui-même est vraiment beau et isolé, ce qui signifie que tu ne risques pas d’entendre de la cumbia ou des gens qui crient. Seul le chant de la jungle t’accompagne, et quand on a pratiqué dans d’autres endroits au Pérou, on peut dire que c’est infiniment appréciable…
Enfin, pour parler d’une façon plus personnelle, je dirais que j’ai découvert une parcelle de moi dont j’ignorais tout. Le fait de rester absolument seul dans son tambo sans même de la lecture durant les 10 premiers jours de diète m’a montré à quel point c’était important et en réalité très agréable de savoir rester avec soi dans son corps, dans ses pensées, dans son cœur. Guidé par le savoir des chamans qui distillent juste ce qu’il faut de conseils et de pistes à suivre pour te rapprocher toujours plus de ta plante, tes rêves, tes intuitions et tes intentions deviennent de plus en plus affûtées… Jusqu’à obtenir enfin LE RÊVE qui confirme, selon le paradigme shipibo, que ta plante est bien entrée en toi et t’a accepté…
Bref, Biri Nima est désormais le seul endroit où j’irai diéter, et le seul aussi que je recommanderai à l’avenir. C’est une chance inestimable pour nous les Occidentaux qu’il existe encore un vieux de la vieille comme Leonardo, qui pratique (et enseigne à ses fils Pekon et Flaco) la medicina d’une façon fondamentalement pure, et surtout, qui connaît les plantes et leurs mondes d’une manière aussi franche et intime.
Nicolas
Profonde Gratitude et un immense merci à Léonardo, Maria et toutes sa famille ainsi qu’a Guillaume. Merci à la vie de m’avoir permis de vivre cette expérience au cœur du savoir Shipibo, avec toute la médecine des esprits des plantes et des arbres. Grande guérissons sur tous les plans, j’ai pu faire de la place à l’interieur de mon corps, de mon cœur et de mon esprit au travers d’une diète alimentaire de 9 semaines et 5 avec la médecine des arbres et des cérémonies. Expérience intense avec la diète qui est vraiment là pour faire de la place et être en connexion avec les esprits des arbres. Léonardo le Maestro du centre, est là avec sa femme Maria et leurs fils Flaco et Pekon pour nous accompagner dans ce processus au travers de leurs chants Ikaros et avec des échanges sur leurs perceptions. Léonardo nous révèle ce que les esprits lui montrent, permettant d’ouvrir certaines portes et faire le travail. L’accompagnement de Guillaume qui est toujours là, prévenant, très proche de la famille, permet une immersion totale au sein de cette famille Shipibo. Retraite éprouvante, intense, profonde et merveilleusement riche de découverte de soi.
Yann
Après avoir fait plusieurs diètes au Pérou, je peux attester que la manière dont travaillent Leonardo, Maria et leurs fils est des plus sérieux et profonds ; loin des dérives qui sont désormais très courantes que ce soit au Pérou ou ailleurs. Je pense que c'est l'un des derniers lieux où il est encore possible de rencontrer la tradition du peuple Shipibo dans ce qu'elle a de plus puissante. De plus le centre est très calme, ce qui n'est pas facile à trouver au Pérou, et contempler le lac et sa vie est très apaisant. Un grand merci à Guillaume et à la famille pour ce qui s'accomplit ici.
Cédric
Une expérience incroyable, un dépaysement sans pareil, pour des personnes comme nous. Leonardo et sa famille ont été là pour nous guider, nous écouter, nous faire avancer et prendre soin de nous pendant notre séjour. Une diète en petit nombre au cœur de cette famille qui nous fait nous sentir en sécurité. Avec Guillaume qui nous accompagne aussi, une touche d'occident qui rassure. Ils sont vraiment là pour nous. Un cadre incroyable au milieu de cette si belle et puissante forêt amazonienne. Je recommande vivement les yeux fermés.
Carla
Je n'ai rarement autant appris sur la vie qu'en observant le fonctionnement de cette famille de guérisseurs : amour, confiance, rectitude, dévouement. Ce sont des personnes exceptionnelles, remplies d'amour, qui donnent tout pour leurs patients. Le fait que la diète se passe en petit comité permet de se sentir en sécurité et de recevoir des soins personnalisés. Maria, Leonardo et leurs enfants sont aux petits soins et, même si la diète est exigeante, leur accompagnement l'adoucit. Il est difficile de mettre en mots une expérience autant riche de sens mais une chose est sûre, je me sens à présent sur le bon chemin, mon chemin. La présence de Guillaume a également son importance. En effet, il a su nous rassurer avant la diète, et assurer les traductions entre les patients et la famille afin d'assurer une bonne compréhension. Je n'oublierai jamais cette expérience et encore moins cette famille qui restera dans mon cœur pour toujours.
Nico
Ce séjour ma fait beaucoup de bien,je suis arrivé avec des blessures émotionnelle et j'en suis ressortie avec un coeur rempli d'amour, c'est exactement ce qu'il me fallait,je me suis reconnecté avec mon enfant intérieur,et je me suis nettoyé physiquement et mentalement. Les chants de guérison de Leonardo,maria,pekon et flaco sont très puissant et l'accompagnement de Guillaume permet de se sentir a la maison. Je conseille vivement ce centre,je compte bien y retourner dans deux ans pour approfondir ma connexion avec les esprits de la nature.
Daniel
J'ai eu la chance de vivre une rencontre authentique avec la culture Shipibo-Conibo grâce au centre Biri Nima. Tout au long du séjour je me suis senti très bien pris en charge par les différents intervenants. Leur professionnalisme m'a apporté la confiance nécessaire au travail qu'ils proposent. Ce centre a ouvert ses portes aux européens depuis peu, ce qui augure un accompagnement encore traditionnel. Le gros plus de ce centre est la présence d'un guide français en la personne de Guillaume. Il a été présent de mon arrivée à Puccalpa jusqu'à mon départ de cette même ville. Présent depuis plus de 10 ans aux côtés de la culture péruvienne, son accompagnement est inestimable dans la rencontre avec ces personnes aux codes différents des nôtres. Il aide grandement à la qualité de la rencontre avec ce peuple, avec la famille du guérisseur ainsi que dans le travail avec les plantes. Il a été pour moi d'un grand soutien. Je garde de merveilleux souvenirs de cette expérience dans la jungle accompagné par ces personnes authentiques et pleines d'amour.